Lieux du 1er carmel rue St.Gengoulf à Metz,
qui devinrent plus tard le siège de l’école Sainte Chrétienne.

13 avril 1623 : 1ère maison, fondation du Carmel de METZ, en plein coeur de la  ville. Notre Carmel a été fondé par cinq carmélites venant du premier couvent de Paris (transféré à Clamart, en proche banlieue parisienne). C’était la 30ème fondation depuis 1604, date de l’arrivée en France des carmélites issues de la réforme de Thérèse d’Avila. Peu après leur arrivée à Metz, nos sœurs s’installent de façon durable sur la paroisse de Saint Gengoulf, tout près de l’actuel Évêché. Elles y demeureront jusqu’à la Révolution, qui les dispersa en août/septembre 1792, comme toutes les communautés religieuses…

70 ans plus tard : 10 août 1861, refondation à METZ

ces lieux s’appellent aujourd’hui les « Trinitaires »

A la demande de la Comtesse de Briey, un nouveau petit groupe de sœurs, du premier couvent de Paris, vint ressusciter notre Carmel à Metz. Les sœurs s’établirent sur la colline du Haut de Sainte-Croix, tout près de la Cathédrale.

Depuis lors les soeurs ont pris en charge la fabrication des hosties et ce jusqu’à ce jour.

La vie régulière s’écoula normalement jusqu’à la guerre de 1939-1945.Nos sœurs, comme tous les Lorrains, partirent en « exil », d’abord à Limoges (Haute-Vienne), puis Azérables (Creuse) jusqu’à la fin de la tourmente. Elles retrouvèrent avec joie leur couvent.

Cependant, situé en pleine ville, entouré de hauts murs, sans grand espace vert à l’intérieur, il ne se prêtait plus à accueillir des jeunes. A la suite d’une visite pastorale faite par le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, ocd, le transfert de la communauté fut décidé.

1er septembre 1951 : PLAPPEVILLE, petit village en surplomb de METZ.

La maison acquise au village n’était pas moins que la célèbre maison « seigneuriale » de Madame la baronne Deville ! La propriété offre un grand espace vert et un bel horizon. Quelle joie pour les sœurs !

L’aménagement des lieux nécessita de nombreux travaux auxquels les sœurs participèrent activement !

Ajout d’une aile et du cloître 1958 à 1960

1972 : la belle façade menaçait ruine…il fallut démolir et reconstruire, ce qui permit de gagner un étage.

Vue intérieure après reconstruction

Comment dire notre reconnaissance aux Sœurs qui ont œuvré pour préparer aux générations suivantes une maison aux dimensions familiales si agréable à vivre…dans un décor qui porte tant à la contemplation…L’histoire n’est pas finie ! …après les pierres de fondation (voir page Mémoire) nous continuons de l’écrire en pierres vivantes…